IFSC Climbing World Championships – Hachioji 2019 © Foto: SAC / davidschweizer.ch

Bilan positif pour le Swiss Climbing Team CAS aux Championnats du monde IFSC Climbing World Championships 2019

La finale du Combiné des Hommes a marqué la fin des Championnats du monde d'escalade sportive à Hachioji (JPN). Comme la veille, lors de l'épreuve des Dames, les regards étaient rivés sur la délégation japonaise qui pouvait décrocher deux billets pour les Jeux Olympiques. Avec quatre finalistes sur huit, l'équipe du Japon a démontré son impressionnante performance. D'un point de vue suisse, le bilan des dix longues et intensives journées de compétitions est positif.

Lors des neuf premiers jours de compétitions, six finales décisives se sont déroulées devant un public plutôt calme et majoritairement japonais. Pour les deux dernières journées du Combiné, les organisateurs ont offert un véritable spectacle avec des productions lumineuses spectaculaires sur les murs d'escalade et de bloc. Ceci a permis de réaliser des photos très attrayantes qui ont été diffusées dans le monde entier. Selon la fédération internationale, l'intérêt pour les images télévisuelles a été plus grand que jamais !

 

D'un point de vue sportif, les deux demi-finales de Combiné ont été de loin les plus palpitantes. Il était alors clair qui remporterait les sept premiers billets tant convoités pour Tokyo 2020 chez les Dames et les Hommes. Les meilleurs athlètes de toutes les nations ont confirmé à l'unanimité qu'ils étaient plus nerveux que jamais ce jour-là. Depuis longtemps, ils s'étaient beaucoup préparés via le pool olympique de leur fédération et il était à présent temps de récolter les fruits de leur travail.

 

La suissesse Petra Klingler a obtenu l'un des premiers billets olympiques de l'histoire de l'escalade sportive le 18 août 2019 à Hachioji. Un succès personnel extraordinaire. Mais ce fut aussi un succès pour tout le Swiss Climbing Team et pour le Club Alpin Suisse CAS. Cette histoire se poursuit dans un an aux Jeux olympiques d'été de Tokyo.

Hanspeter Sigrist
«
Des Championnats du monde sur presque deux semaines avec des journées relativement très longues entraînent forcément des hauts et des bas sur le moral des participants. Les bons résultats sont souvent suivis d'échecs, comme à Hachioji avec Sascha Lehmann après sa performance exceptionnelle lors des qualifications de Difficulté ou avec Petra Klingler après sa très impressionnante succession durant les qualifications de Bloc. Les athlètes, les entraîneurs et les physiothérapeutes ainsi que les photographes, les représentants des médias et des délégations ont ainsi été mis au défi de trouver leur propre cheminement pour sortir de ces creux.
Hanspeter Sigrist
Chef du secteur Swiss Climbing

Le Combiné des Hommes a été remporté par Tomoa Narasaki (JPN), devant Jakob Schubert (AUT) et Rishat Kaibullin (KAZ).

Les sept premiers billets olympiques reviennent à :

Dames

  1. Janja GARNBRET (SLO)
  2. Akiyo NOGUCHI (JPN)
  3. Shauna COXSEY (GBR)
  4. Aleksandra MIROSLAW (POL)
  5. Miho NONAKA (JPN)
  6. Petra KLINGLER (SUI)
  7. Brooke RABOUTOU (USA)

 

Hommes

  1. Tomoa NARASAKI (JPN)
  2. Jakob SCHUBERT (AUT)
  3. Rishat KHAIBULLIN (KAZ)
  4. Kai HARADA (JPN)
  5. Mickael MAWEM (FRA)
  6. Alexander MEGOS (GER)
  7. Ludovico FOSSALI (ITA)
Feedback