Terminus en demi-finale | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Terminus en demi-finale Une voie de Difficulté particulièrement ardue a mis un terme aux espoirs suisses

Sascha Lehmann, Nino Grünenfelder et Jonas Utelli ont fait régner une ambiance fantastique à la PostFinance Arena lors de la demi-finale de Difficulté qui s'est déroulée aujourd'hui. Jamais encore trois athlètes suisses n'avaient grimpé en même temps en demi-finale lors d'un championnat du monde. La déception est d'autant plus grande qu'aucun n'a réussi à se hisser en finale. Sascha Lehmann a réalisé le meilleur résultat en se classant douzième.

Dès les premiers assauts dans la voie de la demi-finale d'aujourd'hui, on a tout de suite compris qu’elle représenterait un véritable casse-tête, dans laquelle même les plus grands favoris se casseraient les dents. « La voie était nettement plus difficile que ce à quoi je m'attendais après l'avoir examinée. Toutes les prises étaient encore plus petites que prévu », a confié Sascha Lehmann au terme de la compétition. Le jeune homme de 25 ans s'est battu comme beaucoup d'autres concurrents dans cette voie très ardue et a chuté après 26 mouvements.

«
La 12e place n'est pas le résultat que j'espérais décrocher ici. Je voulais aller en finale et y remettre les gaz. Ce fut néanmoins une compétition sympa dans ce cadre incroyable. A présent, je me réjouis de vivre la finale en tant que spectateur et de m'imprégner encore une fois de cette atmosphère unique.
Sascha Lehmann

Pour Jonas Utelli, qui avait terminé les qualifications au 19e rang, la voie s'est également révélée un casse-tête très difficile.  « Ce fut une sacrée claque. Pour l'instant, le résultat fait mal, car je suis tombé tôt. Mais je réaliserai bientôt que ma performance lors de ces Championnats du monde à domicile n'était pas si mauvaise. Personne ne pourra me déposséder de cette expérience ». Il a terminé la compétition à la 22e place.

Le troisième demi-finaliste suisse, Nino Grünenfelder, s'est hissé deux rangs derrière Jonas Utelli. « En accédant aux demi-finales, j'ai réalisé un grand rêve et je suis parvenu à atteindre l'objectif que je m'étais fixé. Je ne suis pas satisfait du résultat de la demi-finale d'aujourd'hui, mais je suis heureux d'avoir pu grimper une nouvelle fois ».

Ce soir, à 18h30, la finale de Difficulté regroupera les dix meilleurs athlètes. Ensuite, on saura également quels seront les 20 athlètes qui disputeront la demi-finale de l'épreuve combinée Bloc & Difficulté de la semaine prochaine.

Feedback