Revenir à la soupe, au pain et au fromage?
Unterstütze den SAC Jetzt spenden

Revenir à la soupe, au pain et au fromage?

A propos du courrier de lecteur «Attitude incohérente», paru dans «Les Alpes» 12/2022

Des oranges de Grèce? Les oranges que l’on peut acheter en Suisse proviennent principalement du sud de l’Italie, du Maroc, d’Espagne, de Turquie et de Grèce. Je ne comprends pas en quoi la publicité pour des oranges bio grecques dans la revue du CAS est agaçante. La plupart des oranges vendues dans nos magasins n’ont pas fait moins de kilomètres!
Des noix de cajou du Ghana? Les noix de cajou proviennent principalement du Nigeria, de Tanzanie, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Mozambique. Mais ce que très peu de personnes savent, c’est que 95% des noix de cajou consommées en Suisse transitent par le Viêtnam. En effet, les noix brutes y sont transformées à bien moindre coût qu’en Afrique centrale. C’est fou, non? Penchons-nous maintenant sur les noix de cajou proposées dans la petite annonce parue dans la revue du CAS: elles sont récoltées au Ghana et transformées au même endroit par des locaux, malgré des coûts bien supérieurs, puis envoyées directement chez nous. C’est équitable et plus durable que ce que font la plupart des concurrents.
Nous pouvons certainement nous demander si nous voulons continuer à consommer en Suisse des agrumes, des noix, etc. qui viennent de pays lointains. De la soupe, du pain, du fromage et de la saucisse au lieu de mets raffinés dans les cabanes du club. Le tout monté à la force des mollets, comme avant, sans hélicoptère! Mais honnêtement, en sommes-nous encore capables?

Feedback