Parution | Club Alpin Suisse CAS

Suggestion de course

Alta Via delle Alpi Biellesi

Le Biellese, c’est là où les Alpes surgissent de la plaine du Pô pour se dresser vers le ciel. Des amis de la montagne se retrouvent chaque année en nombre dans cette région qui voit affluer quelque 800 000 pèlerins pour visiter les Sacri Monti. Ces lieux de pèlerinage très particuliers sont inscrits depuis 2003 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Malgré cela, la vallée recèle encore de nombreux coins tranquilles.
Lire l'article
Randonnée de haut vol au Hasliberg

C’est peut-être ici qu’a été inventée la randonnée de crêtes! L’enchaînement des sommets du Läuber, du Rothorn et du Glogghüs suit le fil d’une arête étroite dominant à gauche comme à droite des précipices à couper le souffle. Cette randonnée alpine au-dessus du Hasliberg est une expédition difficile, mais grisante.
Lire l'article
Sur les traces des bergers d’alpage

Voici quelques années, l’Alpe di Spluga n’était plus qu’une ruine. Ses bâtiments ont été réhabilités grâce au travail bénévole, et cet alpage du haut de la Valle di Giumaglio est devenu un hébergement en self-service.

Sécurité

Chutes lors de randonnées en montagne

Aucun autre sport de montagne n’occasionne autant d’accidents que la randonnée. En cause le plus souvent: une chute qui pourrait la plupart du temps être évitée.

Courrier des lecteurs

Ils l'ont fait

Rareté de l’air, rareté des prises

Nouvel exploit d’Ueli Steck, à l’Everest cette fois. Performances remarquables d’autres athlètes suisses en compétitions d’escalade. Retour sur un début d’été prometteur.

Vie en montagne

Splendeur et déchéance alpines

Bienvenue dans le monde merveilleux des sports d’hiver! Avec l’exposition Stations de soins intensifs, le Musée alpin suisse montre la face cachée du tourisme hivernal des «events» et du «fun». Au centre de cette exposition, les photographies de Lois Hechenblaikner sont la froide et cruelleillustration des dommages causés à l’environnement alpin.
Lire l'article
Plafonner le toit du monde

L’Everest n’avait jamais été aussi dangereux en raison du manque de neige. Pourtant, on ne comptait plus les alpinistes qui voulaient le gravir durant la même nuit. Bilan: dix morts, dont six en une seule nuit.

Services

Livres, films et sites Internet