Nouveaux records de vitesse suisses pour Petra Klingler et Philipp Geisenhoff Bächli Swiss Climbing Cup à Saint-Gall

Le 26 septembre 2020 à Saint-Gall, les grimpeuses et grimpeurs les plus rapides de Suisse ont montré de quoi ils étaient capables. Petra Klingler et Philipp Geisenhoff ont chacun établi un nouveau record suisse: 8,710 s et 7,170 s.

Comme on l’attendait, la tenante du titre Petra Klingler s’est de nouveau imposée chez les Elites Dames. Mieux encore: avec un temps de 8,710 s, elle a établi un nouveau record suisse de vitesse et a amélioré ainsi son meilleur temps (8,901 s aux championnats du monde en 2019 à Tokyo) d’environ deux dixièmes de seconde. 

Chez les Elites Hommes, Philipp Geisenhoff a aussi réalisé son meilleur temps personnel, une performance qui lui a valu la médaille d’or. Lors des qualifications, il avait déjà battu le record suisse avec un temps de 7,190 s, qu’il a encore amélioré de deux centièmes pour s’imposer en 7,170 s. Lors des qualifications, un des prétendants au titre, Sascha Lehmann, était au coude à coude avec Philipp Geisenhoff. Toutefois, en quart de finale, son pied a glissé alors qu’il était presque au sommet, et il a dû se contenter de la troisième place. Dans la catégorie M18, Marilu Sommer et Timo Villinger se sont montrés les plus rapides. 

Après les manches de Bulle et de Villeneuve, le championnat suisse de vitesse à Saint-Gall vient clore la Bächli Swiss Climbing Cup BSCC 2020 (à cause du coronavirus). 

Particularité cette année, il y a eu deux remises des prix à la BSCC, une pour les athlètes suisses, l’autre pour la délégation étrangère. Cette année, le coronavirus bouleverse tous les plans, y compris dans le sport d’élite. De nombreuses compétitions ont été repoussées, voire annulées. Une situation qui n’est pas simple pour les sportifs, qui sont d’autant plus reconnaissants pour chaque compétition qu’ils peuvent disputer. La Suisse a donc invité une délégation des fédérations autrichienne (KVÖ) et allemande (DAV) d’escalade à prendre part à la BSCC – un service en retour, car une petite délégation suisse avait pu s’aligner cet été lors de l’Austria Climbing Summer Series. Chez les dames, c’est Alexandra Elmer (KVÖ), pure spécialiste de vitesse, qui s’est imposée en 8,600 s, tandis que chez les hommes Tobias Plangger (KVÖ) a battu ses concurrents en 6,050 s.

Aperçu des résultats des athlètes suisses

Elite Dames

1re place Petra Klingler (Bonstetten ZH) 
2e  place Aina Langenkamp (Aarburg AG)
3e  place Natalie Bärtschi (Chur GR)

Elite Hommes

1re place Philipp Geisenhoff (Dornach SO)
2e  place Raoul Waltenspühl (Niederlenz AG)
3e  place Sascha Lehmann (Burgdorf BE)

M18 Dames

1re place Marilu Sommer (Chur GR)
2e  place Anja Köhler (Wila ZH)
3e  place Francesca Walther (Belpberg BE)

M18 Hommes

1re place Timo Villinger (Zürich ZH) 
2e  place Fabrice Rohner (Sirnach SG)
3e  place Dario Jost (Fanas GR)

Feedback