Trois Suisses en finale de handi-escalade | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Trois Suisses en finale de handi-escalade Pour Sarah Longhi, Dominic Geisseler et Matthias Bärtschi, l’aventure ne s’arrête pas là

Le handi-escalade était en cœur des festivités lors de cette huitième journée de Championnats du monde. Au total, 183 athlètes ont pris le départ dans 17 catégories. La Suisse sera représentée trois fois jeudi après-midi lors de la finale: Sarah Longhi, Dominic Geisseler et Matthias Bärtschi ont tous réussi à se classer dans le top 4.

Les Championnats du monde 2023 à Berne sont les premières compétitions complètement inclusives, car la discipline de handi-escalade est intégrée au programme général des Championnats du monde et n’a pas lieu en marge comme c’était le cas auparavant. Il s’agit d’un signe fort pour l’inclusion.

L’équipe suisse de handi-escalade, qui ne s’entraîne que depuis une année en tant qu’équipe, est arrivée à Berne avec cinq athlètes féminines et onze athlètes masculins. Cette jeune équipe a célébré un joli succès avec trois athlètes qualifiés pour la finale (Sarah Longhi, Dominic Geisseler et Matthias Bärtschi). «Après la première voie où j’ai glissé sur la prise, je n’étais pas content. Mais la deuxième était bien. Les qualifications ici à Berne devant la famille et les amis, c’était une expérience inoubliable. Et maintenant, je suis en finale. Que rêver de mieux?», s’est réjoui Dominic Geisseler, âgé de 41 ans, qui est né avec deux doigts.

Sarah Longhi, qui souffre d’une paraplégie incomplète, a terminé les qualifications avec une belle troisième place. L’athlète de 37 ans avait participé à sa première compétition à Innsbruck en juin et avait terminé sur le podium à la troisième place. Sa qualification d’aujourd’hui pour la finale des Championnats du monde à domicile marque un autre moment fort de la saison. 

Matthias Bärtschi est venu compléter le trio suisse à la perfection. Suite à un accident de deltaplane il y a huit ans, sa mobilité et sa force dans la jambe droite sont réduites. Il a terminé à la quatrième place de la catégorie RP3 et décroche ainsi son billet pour la finale. «J’aurais pu faire quelques mouvements en plus dans les deux voies. Mais le plus important c’est que j’ai réussi à me qualifier pour la finale», explique l’athlète de 57 ans.

Livestream Paraclimbing Finals

La finale de handi-escalade peut être suivie sur la chaîne YouTube de la Fédération internationale d’escalade IFSC.

La finale de handi-escalade aura lieu jeudi après-midi à 13 heures, suivie de la finale de la catégorie vitesse.

Les résultats des athlètes suisses:

Men B1

5. Roland Paillex

Women B2

11. Laila Grillo

Men AL1

6. Sulivan Thuer

Men AL2

14. Martin Villiger
18. Christoph Zundel

Men AU2

6. Marco Galli

Women AU2

8. Amruta Wyssmann

Men RP1

13. Niko Galbusera
17. Bruno Aerni

Men RP2

11. Hermann Mönch

Men RP3

4. Matthias Bärtschi
9. Andreas Suhner

Women RP1

6. Angela Fallegger
12. Doris Rohner

Women RP2

3. Sarah Longhi

Men AU3

4. Dominic Geisseler

Feedback